norkem - Your first link in the chemical chain

17.01.2022

Comment les édulcorants permettent de concilier friandises savoureuses et alimentation saine >

Pour ce qui est du sucre, cela est largement justifié. Le corps humain n'est pas constitué pour digérer de grandes quantités de sucre. Il est aujourd'hui établi que de grandes quantités de ce qu'on appelle les « sucres libres » dans l'alimentation peuvent être un facteur important d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques et de certains cancers.

En effet, la quantité de sucre ajoutée aux gâteaux, aux biscuits, aux bonbons et aux boissons pour leur donner un goût agréable est malheureusement bien au-delà de ce que nous pouvons tolérer pour notre santé. Le sucre d'une seule canette de boisson gazeuse, par exemple, peut facilement dépasser le maximum recommandé de 30 g qu'un adulte peut consommer chaque jour.

Malgré le fait que les effets négatifs d'un régime riche en sucre soient bien connus de la médecine, il s'est avéré difficile de se libérer de cette habitude. Les gens aiment tout ce qui est sucré. Il a fallu attendre l'essor des édulcorants de substitution et un effort concerté en matière de santé publique pour que de réels progrès soient réalisés au cours des dix dernières années.

Prouver le bien-fondé des édulcorants

Une partie du problème résulte du fait que les édulcorants de substitution ont dû livrer leur propre bataille pour conquérir le cœur et l'esprit du public.  En effet, en tant que produit de la science alimentaire moderne, les édulcorants sont largement qualifiés d' « artificiels ». Dans le domaine de la santé et de la nutrition, on nous explique que les aliments naturels sont meilleurs pour la santé. C'est pourquoi le doute et la confusion sur les mérites des édulcorants artificiels n'ont pas manqué de surgir.

Pourtant, il est clair que les solutions de remplacement du sucre ont fait leurs preuves. Les édulcorants courants comme l'aspartame, l'acésulfame K, la saccharine de sodium et le sucralose sont tous faibles en calories. D'autres ne contiennent pas de calories du tout. Ceux-ci se connectent aux récepteurs du goût sucré dans notre bouche tout comme le sucre, voire mieux dans certains cas.

Les produits alimentaires ou les boissons auxquels ces édulcorants sont ajoutés auront certes un goût sucré, mais seront moins caloriques. Selon les chiffres cités par la British Soft Drink Association, dont Norkem est fière d'être membre, l'augmentation de l'utilisation d'édulcorants a vu la consommation de calories des boissons gazeuses diminuer de 43 % depuis 2014. Cela représente une réduction importante du risque d'obésité. 

Et puisqu'ils n'augmentent pas le taux de glycémie comme c'est le cas pour le sucre/saccharose, les édulcorants présentent moins de risques de causer un diabète de type 2. Ils sont également bien plus avantageux pour notre santé dentaire.

Les édulcorants ont également fait l'objet d'une perception négative auprès des gens en ce qui concerne les numéros E.  Ces numéros E sont des codes légaux pour les additifs alimentaires dans la législation européenne sur la sécurité alimentaire. L'objectif d'un numéro E est de démontrer que l'additif a été approuvé pour la consommation humaine et qu'il est conforme à des réglementations strictes.

Les édulcorants approuvés font l'objet de recherches et d'évaluations réglementaires parmi les plus rigoureuses de tous les ingrédients alimentaires. Un numéro E ne leur est attribué que si un avantage évident pour le consommateur est prouvé. C'est pourquoi, plutôt que d'indiquer qu'un produit alimentaire contient un produit chimique étrange, un numéro E est la preuve que les additifs ont été rigoureusement testés, qualifiés de sans danger et qu'ils présentent un avantage évident.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas vrai que tous les substituts du sucre sont des produits chimiques entièrement synthétiques fabriqués en laboratoire. Un grand nombre d'entre eux sont dérivés de sources végétales naturelles. C'est le cas de la Stevia et de ses dérivés, ainsi que des fibres alimentaires GOFOS.

Si vous cherchez à vous procurer des édulcorants pour vos produits alimentaires et vos boissons, sachez que la disponibilité a été affectée par la pandémie de COVID-19. Norkem a été en mesure de garantir des stocks suffisants de toutes les principales alternatives au sucre, y compris un approvisionnement exclusif en édulcorants naturels organiques tels que les GOFOS et le sirop de fructose d'agave.

Contactez notre équipe spécialisée Nourriture et Boissons pour obtenir des informations sur les prix et les livraisons.