norkem - Your first link in the chemical chain

01.12.2021

GOFOS présente une solution savoureuse pour améliorer l'apport en fibres alimentaires >

L'apport en fibres alimentaires reste malheureusement faible chez les adultes britanniques. Selon les derniers chiffres avancés par la Food and Drink Federation (FDF) , seuls 9 % des personnes interrogées consomment les 30 g de fibres recommandés par jour.

 

Cela a incité la FDF à lancer une nouvelle initiative industrielle, Action on Fibre, qui vise à trouver des moyens pour améliorer la disponibilité et le goût des aliments riches en fibres. Bénéficiant du soutien de marques imminentes, le programme prévoit une combinaison de sensibilisation aux avantages des fibres et de recherche et développement visant à ajouter des fibres alimentaires à davantage de produits alimentaires.

 

L'une des principales formes de fibres alimentaires permettant d'augmenter la teneur en fibres des produits alimentaires est le fructane, un polymère de fructose d'origine végétale. Un produit fourni par Norkem est GOFOS.

Pourquoi les fibres sont importantes

On sait depuis longtemps que les fibres jouent un rôle central dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Une meilleure digestion réduit le risque de développer des maladies allant du cancer du côlon au diabète de type 2

 

Mais la recherche médicale révèle également que le système digestif a une influence beaucoup plus importante sur le bien-être général. Notre système immunitaire, notre métabolisme, notre système cardiovasculaire et même le fonctionnement de notre cerveau sont tous censés être influencés par nos intestins et par l'état du microbiote de notre tube digestif en particulier, à savoir les millions de bactéries qui font fonctionner notre système digestif à notre place.

 

Les fibres jouent un rôle déterminant dans le maintien d'un équilibre sain des « bonnes » bactéries et dans la prévention de la contamination de nos intestins par les « mauvaises » bactéries à l'origine d'une multitude de problèmes de santé. En effet, les fibres alimentaires ont pour rôle de nourrir notre microbiote intestinal à notre place puisque ce n'est pas nous qui les digérons, mais les bactéries qui nous aident à le faire. Les aliments qui aident notre microbiote intestinal plutôt que nos propres besoins nutritionnels directs sont ce que l'on appelle les prébiotiques.

 

Selon le FDF, et comme le confirment ses derniers chiffres, il n'a pas encore été possible de faire passer le message sur les fibres auprès du grand public. Elle souligne qu'une grande partie de la politique de santé publique du gouvernement en matière d'alimentation et de nutrition s'est concentrée sur ce que les gens devraient supprimer de leur alimentation (sel, sucre, graisse, etc.), et non sur ce dont ils ont besoin en plus grande quantité.

Une solution simple à partir d'une molécule complexe

L'un des défis reconnus par le FDF est que les produits alimentaires traditionnels riches en fibres manquent souvent d'attrait et ne correspondent pas nécessairement aux habitudes alimentaires modernes. Bien que les efforts pour changer ces habitudes soient importants, cela reste un objectif à long terme. À plus court terme, l'apport en fibres alimentaires peut être stimulé en augmentant la teneur en fibres des produits déjà courants.

 

Bien entendu, les produits doivent avoir un bon goût. 

 

GOFOS est un fructane connu sous le nom de fructo-oligosaccharide à chaîne courte (sc-FOS) et composé de molécules complexes de glucides que l'on trouve naturellement dans des plantes comme la chicorée, les oignons, les asperges, le blé, les tomates, la canne à sucre et les algues. Les oligosaccharides sont généralement classés parmi les fibres car ils ne peuvent pas être décomposés et digérés par l'intestin humain, mais sont fermentés par notre microbiote intestinal. Ils sont donc classés parmi les prébiotiques.

 

Les sc-FOS, en tant que chaînes de molécules de fructose, ont le grand avantage d'être sucrés et peuvent être jusqu'à 50 % plus sucrés que le sucre ordinaire. GOFOS offre donc un double avantage. C'est un excellent moyen pour ajouter des fibres alimentaires aux produits de boulangerie, aux barres énergétiques, aux céréales, au chocolat, aux produits laitiers, etc. tout en conservant le goût sucré. En même temps, comme substance non digestible, GOFOS ne contient pas de calories, ce qui permet donc de diminuer le nombre de calories des produits sucrés sans en altérer le goût.

 

Contactez  Norkem pour en savoir plus sur GOFOS et notre gamme complète d'additifs alimentaires.